Thaïlande : entre culture et dépaysement | By Laurine

France

3 janvier 2018

Thaïlande : entre culture et dépaysement


Et l'aventure au bout du monde continue.

Hello vous ♡ Je sais, je suis un peu en retard niveau timing, puisque cet article devait arriver juste après celui que j'ai fait à propos de Singapour ... Vous pouvez d'ailleurs le retrouver juste ici --> Singapour 2017 

Mieux vaut tard que jamais, c'est pour ça que je me suis finalement décidée à l'écrire. Il faut aussi avouer que se remémorer les souvenirs d'un été génial ne sont pas de trop ! C'est donc juste après nos quelques jours à Singapour qu'on s'est envolé pour Krabi, en Thaïlande. Pour si peu de temps, il nous a fallu choisir entre le Nord et les jolis temples, ou bien le Sud et les îles paradisiaques. Le choix a été vite fait. J'ai donc réservé un Airbnb qui était finalement parfaitement situé et très bien, avec une piscine en prime et un restaurant typique juste en bas. 

▼▼▼ CLICK HERE ▼▼▼



Nous avons donc atterri un dimanche, jour de pluie et l'occasion de se reposer un peu. Le temps de trajet entre l'aéroport et notre logement nous en a vraiment mis plein les yeux. je n'ai jamais été aussi dépaysée de ma vie. On se serait cru en pleine jungle, avec une seule petite route en chemin de terre et des arbres immenses tout autour de nous, des rochers ... Mais quelque chose m'a vraiment choqué ici ... On a beau l'entendre partout et être au courant, la pauvreté ici m'a beaucoup marqué. J'ai pu voir que, malgré cette pauvreté évidente, les locaux sont des personnes adorables, toujours prêtes à donner plus que ce qu'elles n'ont ... Ils m'ont touché à un point que je n'imaginais pas. 

Ce temps nous a permis de regarder les excursions à faire sur les îles et de pouvoir booker tout ça en ligne. C'est l'hôtel qui nous proposait ce site, mettant à notre disposition des chauffeurs pour venir nous chercher le matin et nous ramener le soir. Et c'est en Tuk-Tuk que nous avons été conduites pour la 1ère excursion ! Rendez-vous sur la plage d'Ao Nang. Sachez aussi que la monnaie est encore différente, puisqu'on règle en Bahts maintenant. 

Le site exact sur lequel nous avons tout réservé est Krabitrek.com

Lundi 28 Août 2017
le temps n'était pas encore assez favorable pour une excursion, nous sommes juste allées nous balader sur la plage d'Ao Nang pour la découvrir. Malgré l'absence du soleil, les paysages étaient incroyables ... Des arbres poussaient à même la roche, c'était impressionnant. J'ai pris conscience que j'avais une chance immense d'être ici, à l'autre bout du monde avec toutes ces merveilles devant mes yeux, et que je me devais d'apprécier chaque minute. Tout près de notre logement, j'avais trouvé un salon de massages Thaïlandais très bien noté, et vu le prix, on ne pouvait pas passer à côté. 

Ce salon s'appelle Massage Corner. Ici, 400 bahts sont équivalents à environ 10€, et c'était le prix pour 1h de massage (la carte des prestations est un peu plus bas). Avant toute chose, on nous demande d'enlever nos chaussures avant d'entrer dans le salon, et les masseuses nous lavent même les pieds. On a donc testé le massage Thaï et c'est plutôt ... physique ! Si vous cherchez la douceur, passez votre chemin, je suis ressortie avec des bleus un peu partout ahahah ! Le but d'un massage Thaï est de détendre les muscle, les masseuses nous font donc beaucoup d'étirements et nous massent avec leur coude (oui oui, comme je l'ai dit, oubliez la douceur ahahah !). En revanche, toutes les masseuses étaient adorables et au petits soins, presque trop même ! D'une gentillesse extrême. Nous avons eu droit à un thé en sortant. 

Vu la carte des prestations et leur gentillesse, on s'est dit qu'on reviendrait, c'est sûr ! Juste avant d'aller dormir, je vous parlais d'un restaurant typique juste au pied de notre logement, qui au début nous paraissait bizarre car vide ... et finalement, surprise en goutant le riz frit ! Un pur délice, tellement qu'on en redemande ! L'assiette bien généreuse pour 80 bahts (environ 2€). Ce restaurant en question s'appelle le Su Sa !


Mardi 29 Août 2017
1er jour d'excursion, on vient nous chercher en Tuk-Tuk et il fait enfin beau ! Pendant la réservation, on avait le choix entre un Longtail Boat (traditionnel) ou un SpeedBoat, le prix était bien-sûr plus élevé pour le 2ème. Sans hésitation, nous voulions vraiment voir et monter à bord de ces bateaux en bois traditionnels ! Le trajet était cependant très long puisque le moteur est assez petit. 

Hong Island Tours 

Tout d'abord, l'excursion commence par Hong Island Lagoon, la première photo de la série ci-dessous. À bord du bateau, on admire ce paysage incroyable que nous n'avions encore jamais vu auparavant. Nous avons découvert cela en plein coeur de l'île avec des falaises couvertes d'arbres qui  grimpent tout autour. 

Avant d'atteindre et de poser les pieds sur la première île de notre séjour, nous faisons une halte dans la Hong Island Bay. Personnellement, je n'ai pas plongé. Pourtant à l'abri du courant marin grâce aux grands rochers, je n'ai pas osé. Les petits poissons se comptaient par centaine et étaient facilement visibles du bateau.

En arrivant sur la première île, Lading Island, une forte pluie commence et nous oblige à nous cacher dans une grotte. C'est sûrement étrange, mais je vivais un rêve ! L'impression d'être dans l'émission Koh Lanta ahahah ! On ne voulait pas se cacher plus longtemps ; on a plongé dans la mer, l'eau était chaude et la pluie continuait de tomber. Je n'arrive même pas à décrire la sensation, mais j'étais heureuse ! Cette île est connue pour ses formations rocheuses étonnantes et toutes les grottes qu'on peut y voir. La belle plage de sable fin attendra ...

Avant-dernère halte sur Pakbia Island, que vous pouvez voir sur la photo Panorama de cette série. Ici, nous avons pu nous baigner et profiter de cette belle plage, mais avons aussi eu l'occasion de faire une balade en pleine mer avec un kayak. Sauf qu'on ne voyait absolument rien dans l'eau cette fois, j'avoue que j'étais pas mal angoissée mais finalement on aura encore bien rigolé ce jour-là.

Avant de rentrer, un dernier moment de snorkelling (plongée avec tuba) que j'ai finalement faite ! C'était très sympa, toujours un peu effrayée par ce monde sous-marin que je ne connais pas du tout. 

Quelle journée pleine d'émotions ! Avant de rentrer, direction le salon de massage une seconde fois pour une nouvelle prestation. J'ai opté pour l'huile de coco chaude, l'odeur était dingue. Et contrairement à la veille, le massage n'était pas du tout fait avec les coudes, mais d'une douceur telle que j'ai failli m'endormir sur la table ... J'en suis ressortie relaxée, apaisée et juste heureuse !


Mercredi 30 Août 2017
pour notre seconde excursion, l'aventure continuait. Toujours transportées par un Longtail Boat, nous arrivons sur des nouvelles îles. C'est la journée que j'ai préférée pendant ce séjour Thaïlandais. 

Four Island Tours 

Comme son nom l'indique, nous avons débarqué sur 4 îles Thaïlandaises ce jour-là. 

Dans un premier temps, Koh Gai, plus connue sous le nom de Chicken Island. La raison est plutôt simple : sous un certain angle, l'île à la forme d'un poulet ! Les pieds dans l'eau, à peine à 2 mètres de la plage et à 20 cm de profondeur, les poissons venaient autour de nous et n'étaient absolument pas effrayés. Île de Koh Top est reliée par une barre de sable, appelée Talay Whak, à Koh Gai, ce qui nous a évité de reprendre le bateau pour l'atteindre. Ces îles étaient assez touristiques, j'ai apprécié mais il est vrai que le nombre que nous étions sur l'île gâchait un peu la chose ! Certains s'amusaient à attraper les poissons alors que je ne voulais que les prendre en photo, mais bon. Ces îles étaient quand même très sympa à voir ! Toujours reliée grâce à Koh Gai et à quelques centaines de mètres seulement, l'île rocheuse de Koh Mawr.

 Ici, nous avons pu voir une grotte assez étrange, comme un sanctuaire, remplie de statues de pénis en bois, appelée Penis Cave. J'ai cherché à connaître l'histoire de cette grotte et j'ai trouvé ceci : "deux légendes distinctes entourent cette caverne : soit Phra Nang serait une princesse indienne morte durant un naufrage, soit il s’agirait de l’épouse d’un marin perdu en mer, qui aurait désespérément attendu dans cette cave le retour de son mari, et ce jusqu’à le fin de ses jours"
Toute l'Asie du Sud-Est a longtemps été connue pour sa relation avec les phallus depuis les temps anciens ; la forme de phallus est très vénérée et est une figure centrale dans la religion et la culture de ces peuples. Pour les Européens, le culte de ces traditions et les rituels peuvent sembler très étranges. Cette grotte est sacrée et très associée à la fécondité, le succès et la masculinité, d'où son surnom Grotte de la Fertilité.

En arrivant sur l'île de Koh Poda, ce paysage de rêve face à nous nous en mettait encore plein les yeux.  Ça aussi, c'était indescriptible. Au loin, l'immensité du monde avec ces montagnes, cette eau aux différentes nuances de bleu et le ciel, rien d'autre. Cette fois c'est sûr, nous avons trouvé le paradis. Le temps était parfait, le soleil brillait et en nous nous éloignant un peu du reste du groupe, nous avons trouvé un endroit vide de monde, sans personne ... Des paysages de carte postale ! Nous étions seules face à la beauté de cet endroit, il nous fallait juste graver ça dans nos mémoires ! 

Plus loin, un petit stand proposait des noix de coco ! Ni une ni deux, il fallait que je goûte au moins une fois, qui plus est avec ce décor je n'avais vraiment pas le choix.
En rentrant, je me suis aperçue des gros coups de soleil que j'avais chopé sur TOUT le corps. Je n'en avais jamais eu autant ... Direction le salon pour un massage à l'Aloe Vera. Tellement agréable ! Avec ou sans coups de soleil, c'est celui que je vous recommande sans hésiter. Et notre riz frit quotidien pour finir la journée en beauté. De notre chambre, la vue était magnifique. Une jungle à perte de vue, des montagnes et un ciel rose, sublime. 





Jeudi 31 Août 2017
dernier jour en Thaïlande, dernière excursion. Peu de photos pour ce jour-là, nous voulions simplement apprécier l'instant et profiter au maximum. Cette fois, balade en SpeedBoat

Phi Phi Island & Maya Bay Island Tours 

Première escale sur Bamboo Island, cette jolie plage de sable blanc pour se relaxer et apprécier le décor. Pas grand chose à dire, ou alors je vais radoter en disant encore une fois que les paysages sont à couper le souffle !

Premier snorkeling de la journée sur Lohsamah Bay, réputée pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba grâce à sa falaise calcaire qui offre une grande variété de coraux et une vue incroyable. Je n'avais jamais plongé avec cette profondeur en-dessous, c'était très effrayant, moi qui en ai une peur bleue ! Mais ça en valait la peine, j'ai pu admirer des poissons exotiques aux couleurs improbables ! Au bout d'un moment, ils étaient tellement autours de nous que nos bras les touchaient quand on nageait. Je n'ai jamais vu autant de poissons d'un seul coup ! Les voir ici, dans leur milieu naturel ... je me suis sentie toute petite. 

Juste après, nous avons eu l'occasion (ou presque ...) de voir Maya Bay, la célèbre plage connue pour le film "The Beach". Je dis "presque", parce qu'il y avait tellement de monde sur cette plage qu'on n'en voyait même plus le sable ... On aurait dit St Tropez en plein mois d'août ! Vraiment dommage.

Mais la déception aura été de courte durée, je savais qu'ensuite on passerait près de la Monkey Beach ! Son nom parle de lui-même : des singes vivent sur cette île et nous avons pu les voir d'assez près pour en prendre quelques uns en photos !

L'île si convoitée Koh Phi Phi, celle qui nous a décidé à choisir cette excursion, n'était vraiment pas si exceptionnelle quand on la compare à Koh Poda par exemple. Elle reste évidemment paradisiaque, mais si touristique ... Nous avons pu déjeuner au restaurant ce jour-là, contrairement aux autres fois où le repas nous était servi comme en pleine nature ! J'ai d'ailleurs encore fait l'erreur de prendre un plat bien trop relevé pour moi ... J'aurai dû le savoir à la couleur du riz jaune fluo !!!

Dernier snorkeling de ce séjour à Nui Bay avant de reprendre le bateau pour rentrer. Pour notre dernier jour en Thaïlande, le ciel était sublime. Ce voyage aura été l'un des plus beaux de ma vie jusqu'à présent, et les souvenirs que j'en ai ne s'envoleront jamais !


L'aventure est maintenant terminée, j'espère que ça vous a plu ! Je vous retrouve bientôt dans d'autres articles voyages du même genre 


Share:

3 commentaires

  1. C’était un merveilleux voyage !!! Je pars en Thaïlande au mois de février et j’ai été super ravi de lire ton ressenti sur la Thaïlande j’ai vraiment hâte d’y aller pour toi il est forcément mieux de réserver quand on est sur place pour les activités ou vos mieux réserver par Internet un mois avant le départ ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La Thaïlande, l'un de mes plus beaux voyages .... J'y suis parti 3 semaines l'année dernière en janvier/février et c'était tout simplement magique !!! Une chose est sur j'y reviendrais le pays est tellement grand tant de chose sont à visiter.
    Je suis comme toi j'ai une peur de bleue des fond marins, d'ailleurs cette année nous partons aux Philippines (un des pays au plus beau fond marins) et je compte bien vaincre cette peur !!!!

    Merci d'avoir partagé cette article qui m'a replongé dans mes souvenirs.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette article, qui nous fait bien rêver de partir en Thaïlande :) a bientôt

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig