3 novembre 2017

Comment je retouche mes photos - Novembre 2017


Hello ! Vous allez bien ? 

Ce soir, je lève enfin le voile sur un sujet qui, je pense, va vous intéresser puisque vous êtes assez nombreuses à me poser des questions dessus sur les réseaux : Comment je retouche mes photos ? 
J'ai mis un sacré moment avant de trouvé le feed qui me convenait, qui est à mon image, et surtout qui me plait ! Au bout de 4 ans sur Instagram, il était temps

Je prends comme exemple la dernière photo de mon Instagram : brute à gauche, et retouchée à droite (vous l'aurez bien vu). Je précise juste que sous cette photo, vous pouvez gagner une box de fleurs, foncez ! Ça faisait longtemps que la bouille de bébé Twiny n'avait pas atterri par ici, et vous en demandez souvent des nouvelles sur snapchat, c'est trop mignon ! Elle va toujours aussi bien. Le bureau a été quasi complètement aménagé pour elle, elle a la dure vie cette lapine ... 

Bref ! Je vais donc vous parler de la façon dont je retouche mes photos, avec quelles applis, le temps que ça me prend ... 

Avant toute chose, j'ai essayé tout pleins de réglages différents avant de trouver ceux que j'allais utiliser sur chacune de mes photos. À vous de trouver ceux qui vous plaisent ! L'application que j'utilise depuis quelques temps maintenant, c'est Lightroom (je dis bien application, car je retouche principalement mes photos sur mon iPhone, et ce n'est donc pas le logiciel Lightroom sur ordi). Je vous ai donc fais plusieurs captures d'écran pour vous montrer à peu près les retouches que je fais.  Cette application est totalement gratuite sur mobile, contrairement à la version ordi. Bien-sûr, ça dépend aussi de la photo en elle-même. Je m'arrange toujours pour avoir une bonne luminosité naturelle et faciliter la retouche. 

1ère étape  - Onglet "Lumière" 
Dans un premier temps, je retouche généralement l'exposition et le contraste. Ici, j'ai aussi choisi de jouer avec les ombres et les hautes lumières. En ce qui concerne les niveau, là c'est totalement au feeling, selon la photo encore une fois. 

2ème étape - Onglet "Détail"
Je passe directement à cette étape pour surtout régler la netteté de ma photo. Le curseur "détail" règle aussi cet effet, et dans cet onglet, je n'utilise vraiment que ces 2 curseurs.


3ème étape - Onglet "Effets"
Je pense que le principal se trouve dans cette partie, puisque je joue avec la clarté à chaque fois. Ce curseur donne un contraste et un côté sombre à la photo. Le curseur "Qualité de vignettage" sert, comme son nom l'indique, à faire une sorte de vignette autour de la photo. La partie négative vignette la photo en noir, et la partie positive, en blanc. 

4ème étape - Onglet "Couleur"
Comme vous le voyez, les curseurs sont tous à zéro, simplement parce qu'il est vraiment rare que je m'en serve. Par contre, en allant sur "MIX", je m'amuse ! (voir plus bas)


5ème étape - Onglet "Couleur", encadré "MIX"
C'est ici que toutes les couleurs de ma photo sont retouchées. Les principales couleurs que je modifie sont le jaune, le vert, parfois le orange et le bleu quand il y en a (et ce n'est pas le cas ici). Pour vous montrer à peu près ma manière de faire, voilà la position de mes curseurs. 


Une fois la partie Lightroom terminée, j'ajoute parfois un filtre sur VSCO. C'est l'application que j'utilise depuis mes débuts sur Instagram, mais elle me sert moins depuis que j'utilise Lightroom. Je garde VSCO dans un coin de mon téléphone pour mettre les filtres que j'ai toujours mis sur mes photos, mais ce n'est pas automatique. Elle est gratuite, mais certains contenus peuvent être payants. Mon filtre favori est le A6, disponible gratuitement. J'ai aussi aimé les filtres F1 et F3, qui se rapprochent le plus des couleurs que j'ai en ce moment. 


Il existe bien d'autres applications mobiles pour retoucher vos photos. Par exemple, avant j'utilisais Snapseed, Afterlight, PS Express ... et même ColorStory que j'ai encore (mais n'utilise que très rarement) pour ajouter des effets de lumières sur les photos estivales par exemple. En moyenne, je mets environ 30 minutes pour 1 photo, mais c'est variable !

Voilà, vous savez tout ! J'espère que cet article vous a plu, et comme je vous le disais, on met parfois beaucoup de temps (voire des années) avant de trouver les couleurs qu'il nous faut, alors ne paniquez pas si vous n'y arrivez pas encore. Ça viendra ! Essayez toutes les possibilités, cherchez peut-être d'autres applis de filtres/retouche, et essayez encore, combinez et voyez ce que ça donne. 

Le but n'est pas d'avoir un feed identique à celui d'un autre, mais bien VOTRE feed à vous, celui que vous avez choisi selon VOS goûts et VOS envies. 

J'attends vos retours, et en attendant, je vous dis à bientôt dans un prochain article !


Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Design Created by pipdig